Mieux comprendre

groupe Mixtrio… la force d’un groupe de compétences

La fin du cuivre correspond à la fermeture progressive du réseau cuivre.

Cette opération organisée par Orange (ex France Telecom), propriétaire historique des lignes, est encadrée par L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

La fin du réseau cuivre à déjà commencé depuis 2023 et progresse graduellement jusqu’en 2030.

Avec la fermeture commerciale, les opérateurs ne pourront plus proposer de nouvelles lignes cuivre.

Naturellement avec la fin du cuivre, viendra la fermeture technique, avec la mise hors service des technologies liées à ce réseau ! C’est le cas du RTC (Réseau Téléphonique Commuté), mais également du xDSL (ADSL, VDSL et SDSL), qui s’arrêteront définitivement sur les lignes existantes.

Pourquoi la fin du réseau cuivre ?

Obsolescence du cuivre

Passage à la fibre optique

Empreinte écologique

Coût de maintenance
Le réseau cuivre n’est pas adapté aux nouvelles technologies comme le cloud computing.
La transition vers une solution à plus haut débit est donc essentielle pour offrir des services plus modernes et performants.
La fibre optique offre des vitesses de connexion bien supérieures à celles du cuivre. Elle permet, en outre, de répondre à l’augmentation constante de la demande en bande passante et à l’évolution des usages numériques
Le cuivre est une ressource limitée et son extraction a un impact environnemental significatif. La fibre optique pro, fabriquée à partir de verre ou de plastique ultra fin, constitue une alternative plus durable
Le réseau cuivre est vieillissant et coûteux à entretenir. Les coûts associés à la réparation et à l’entretien de ces anciennes infrastructures sont en constante augmentation

Choisissez la fibre sur réseau mutualisé (FTTH)
ou dédié (FTTO) ?

ftth-ftto par senetel

Fibre sur réseau mutualisé (FTTH) : un accès économique et performant

La FTTH (Fiber to The Home) est une fibre desservant plusieurs abonnés, entreprises comme particuliers, qui se partagent le débit entre eux depuis le point de mutualisation du réseau.

Les opérateurs déploient leur réseau fibre optique en utilisant les infrastructures souterraines entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO) et le point de mutualisation. On parle ainsi d’architecture «mutualisée».

C’est l’architecture la plus déployée aujourd’hui sur le territoire, et qui connecte la majorité des logements et établissements professionnels en fibre optique.

Les Nœuds de Raccordement Optique sont étalés sur le territoire en fonction de la densité de population.

Fibre sur réseau dédié (FTTO) : un accès haut débit premium

FTTO (Fiber to the office, fibre jusqu’au bureau) est une fibre dédiée point à point, branchant directement une entreprise au Nœud de Raccordement Optique de l’opérateur.

Ce mode de raccordement exclusif à une entreprise permet de garantir un débit symétrique et 100% garanti, assorti d’engagements de services comme la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR). La sécurité du réseau est, par ailleurs, optimale.

Vous souhaitez prendre contact avec un conseiller commercial ?

Notre équipe est à votre disposition, du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00.